
La Sécurité, un enjeu majeur
La prévention des risques d’accident pour les voyageurs, les salariés ou les tiers est la priorité du Groupe KEOLIS. La garantie d’un niveau de sécurité élevé est indispensable au développement des transports en commun et participe pleinement à la qualité de service pour les voyageurs et à l’efficacité de l’exploitation pour les Autorités Organisatrices des transports.
C’est pour cette raison que la sécurité apparait comme le socle et la fondation du projet d’entreprise appelé « Keolife » du Groupe Keolis. Ce projet, initié depuis 2013, vise à structurer et harmoniser les pratiques managériales en s’appuyant sur les bonnes pratiques et les retours d’expériences locales grâce à l’effet groupe. Cette organisation doit permettre de garantir l’efficacité et la performance attendues et constitue notre élément de différenciation.
La démarche sécurité a pour objet d’améliorer 2 piliers indissociables que sont :
- L’organisation opérationnelle du management de la sécurité
- Le développement d’une forte culture de la sécurité
Ces 2 piliers sont d’ores et déjà déclinés au sein de KEOLIS et nécessitent d’être consolidés de manière permanente participant ainsi à l’amélioration continue des services pour les voyageurs et de la qualité de vie au travail des salariés. Ces 2 objectifs sont totalement intégrés et cohérents avec la politique de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise KEOLIS et de ses filiales locales.
Une démarche commune dans le monde entier
Le renforcement de la sécurité dans tous les réseaux exploités par Keolis s’appuie sur 10 axes structurants déclinés en 69 éléments pratiques et concrets de management. Ce référentiel constitue le fil rouge de l’action de chaque filiale qui doit veiller en permanence à sa bonne déclinaison localement afin d’insuffler une dynamique d’amélioration permanente et d’excellence.
Afin d’assurer une amélioration progressive mais permanente de la sécurité, 4 niveaux de maturité permettent de faire progresser chacun de ces éléments. Ce référentiel s’appuie sur les standards internationaux tels que l’OHSAS 18 001. Il permet à chaque filiale de piloter son plan d’actions d’amélioration en fonction de son contexte et de son activité.
La politique du Groupe se décline ensuite selon 10 axes.

Keolis Bourgogne, entreprise engagée dans le développement durable
Le Développement Durable selon Keolis
Le Groupe Keolis montre l’exemple en adoptant une politique de développement durable engagée.
Signataire de la Charte de l’UITP (Union Internationale des Transports Publics) sur le développement durable et du Pacte mondial des Nations Unies depuis 2004, Keolis souhaite inscrire son action quotidienne en total cohérence avec ses engagements.
Le groupe veille aussi bien à l’achat de véhicules propres (norme Euro 6, filtres à particules…) qu’à l’utilisation de ressources énergétiques sur l’ensemble de ses filiales.
L’implication des conducteurs
La création des Instituts Keolis Régionaux, véritables centres de formation internes au groupe, permettent aux conducteurs de Keolis Bourgogne de dispenser de nombreuses formations. Ainsi chaque année, plusieurs conducteurs suivent des modules de formation intitulés « éco-conduite ». Ces modules permettent aux conducteurs de maîtriser leurs consommations de carburant et ainsi de moins polluer. Des exercices pratiques avec des véhicules munis de capteurs sont réalisés et font comprendre de façon concrète aux stagiaires les gains de consommation qui peuvent être réalisés grâce à la conduite.
Le suivi des consommations
Keolis Bourgogne suit ainsi ses consommations de manière très précise : par véhicule, par type de famille de véhicules…
Ce traçage permet de mettre en place des plans d’actions précis pour réduire au maximum les consommations.
Après obtention du Label Vert pendant 12 ans, en route maintenant vers la norme ISO 14001
Keolis Bourgogne ne cesse d’améliorer ses installations et ses procédures pour les rendre toujours moins polluantes et toujours plus fonctionnelles pour les salariés.

Keolis Bourgogne, signataire de la charte CO2
Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) et l’ADEME, en concertation avec les organisations professionnelles du transport routier de marchandises, ont élaboré la « Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2».
Keolis Bourgogne s’est engagée dans cette démarche en signant cette Charte.
Keolis Bourgogne a, au préalable, réalisé un diagnostic CO2 qui lui a permis :
- D’établir un état des lieux initial de référence et de retenir un périmètre d’engagement
- De définir des indicateurs de performance environnementale et de chiffrer un objectif de réduction à atteindre sous 3 ans pour chacun d’entre eux
- De définir un plan d’actions en retenant au moins une action par axe
Avec Objectif CO2, Keolis Bourgogne s’engage à :
- Mettre en œuvre le plans d’actions et à en assurer le suivi
- Transmettre à l’ADEME tous les ans un état d’avancement du plan d’actions durant les 3 années d’engagement
Keolis Bourgogne s’est engagée sur le plan d’actions suivant :
- Chaque nouveau véhicule sera équipé de la coupure automatique du moteur au ralenti
- Utilisation de biocarburant sur une partie du parc
- Renouvellement d’une partie du parc avec des véhicules hybrides
- Mise en place de formation régulière à l’éco-conduite
-
Réduction des consommations d’énergie des bâtiments
-
Démarche de certification suivant la Norme internationale ISO 14001
Le déploiement de ces actions contribue à une réduction d'au moins 6.3% des émissions de CO2 en 3 ans.
La responsablité sociétale de Keolis Bourgogne
Keolis Bourgogne a pour volonté d’être une entreprise responsable et citoyenne.
C’est la raison pour laquelle la politique de recrutement intègre les actions suivantes :
- Consolider le développement du réseau de partenaires en charge d’orienter les salariés en deuxième partie de carrière et les publics jeunes en difficulté
- Veiller à la mixité des recrutements
- Favoriser l’insertion et former les jeunes publics, grâce à un partenariat étroit avec les services de Pôle Emploi
Egalité et diversité, diversification de la politique de recrutement en direction de 4 publics
- Les personnes à mobilité réduite : sollicitation des structures spécialisées, telle que la SAMETH, service financé par l’AGEFIPH et Cap Emploi. Ces partenariats permettent d’obtenir l’accompagnement et les conseils nécessaires afin de rechercher et de construire des solutions adaptées.
- Les personnes en difficulté d’insertion : Keolis diversifie ses actions en proposant des missions aux structures d’insertion par l’économie.
- Les séniors et les personnes en reconversion professionnelle : dispositif d’emploi-retraite présente un intérêt tant pour le salarié que pour l’entreprise ; à mi-parcours professionnel, le métier de conducteur peut être une alternative intéressante pour un militaire ou un salarié désireux d’une reconversion professionnelle.
Keolis Bourgogne s’inscrit dans l’esprit de la loi 2008-1330 de financement de la sécurité sociale pour 2009, réelle opportunité visant le maintien des séniors dans l’entreprise et au-delà et incitant à une meilleure harmonisation des âges dans l’emploi.
- Les femmes
Le transport est un secteur d’activité historiquement masculin. Pour assurer une meilleure parité, Keolis développe ses recrutements en communiquant sa forte volonté de féminiser ses équipes. Keolis a d’ailleurs obtenu le « Label Egalité ».